La nouvelle direction

Henri et François-Xavier Chompret ont tous deux débuté leur carrière dans l’armée de Terre.

En 2013, ils décident de reprendre ensemble une entreprise de négoce d’aluminium située en région de Strasbourg. Ils réalisent ainsi un vieux rêve d’entrepreneuriat, en le combinant avec une volonté intacte d’action, cette fois-ci dans le domaine civil. Très vite, ils ajoutent à l’activité de pur négoce une offre de transformation des pièces : perçage, pliage etc. Ils décident enfin d’investir lourdement dans une installation de laquage aluminium, probablement aujourd’hui l’une des plus modernes et efficaces de l’Est de la France.

En 2019, ils franchissent une nouvelle étape en reprenant la société Antonietti, bien connue en Franche-Comté, spécialiste de serrurerie et de menuiseries métalliques. « Pour nous, Antonietti Serrurerie et Menuiseries offre un complément idéal à nos activités, en combinant diversification géographique et diversification métier ; à partir d’une base commune et connue. Ce qui nous a séduit, c’est la forte notoriété de l’entreprise, la confiance que lui témoignent ses clients, et le beau défi à relever » résume François-Xavier Chompret.

Les équipes de production et de pose

Antonietti Serrurerie et Menuiseries, c’est la conjonction de deux compétences techniques fortes, en production et en pose. « La récente reprise d’Antonietti Serrurerie et Menuiseries ne fait sens que parce que nous avons pu reprendre la majorité des équipes, détentrices du véritable savoir-faire de la société », explique Henri Chompret. Et il est vrai que les ouvriers de production et les poseurs disposent souvent d’une expérience de plusieurs dizaines d’années, avec une stabilité remarquable dans le poste. Henri Chompret poursuit : « Ce qui m’a séduit lors de ma première visite de l’entreprise, c’est la qualité des soudures sur les pièces en production dans l’atelier. En tant que nouveaux actionnaires, notre tâche principale consiste à donner les moyens aux équipes d’exprimer leur savoir-faire, de dessiner une vision d’entreprise cohérente et positive, et de leur fournir des chantiers intéressants, techniques, là où la plupart des confrères seront peut-être moins assurés. C’est là la véritable valeur ajoutée de nos prestations ».

Les équipes de deviseurs, chargés d’affaires et de conducteurs de travaux

Les métiers d’Antonietti Serrurerie et Menuiseries sont bien sûr des métiers très techniques, mais aussi de contacts réguliers avec l’ensemble des intervenants sur un chantier, et donc avant tout de compréhension des besoins exprimés et de coordination. Coordination des fournisseurs, coordination des différents corps de métier, coordination des équipes internes, identification des projets, commerciale, de chiffrage, de production, de pose, de suivi de chantier.

Une des forces d’Antonietti Serrurerie Menuiseries est d’avoir la taille suffisante pour disposer d’au moins deux personnes pour chaque spécialité, et donc d’éviter à la fois le risque de l’homme-orchestre qui ne peut tout maîtriser, et le risque de l’homme-clé. En même temps, nous restons une équipe unie, à taille humaine, où la communication est fluide, et où chacun connaît suffisamment le travail de son collègue pour aller au-devant de ses attentes, et répondre le cas échéant à une demande client. « C’est un facteur essentiel d’efficacité, de richesse du travail et de motivation », résume Mickaël Cellier, un des chargés d’affaires.