SC 24 Habitat 25, rénovation à Besançon

Besançon rue des Andelys, un ensemble d’habitation géré par Habitat25 qui fleure bon les années 50, avec une architecture soignée, des fenêtres aux encadrements saillants typiques de l’époque, des œils-de-bœuf, de larges balcons, un plan-masse aéré, de la verdure… Les balcons, aux garde-corps pleins et en béton, soignés eux aussi, présentaient néanmoins des signes tangibles de vieillissement.

L’occasion pour Antonietti serrurerie menuiseries de les remplacer, dans le respect du bâtiment et de ses habitants (intervention en site occupé), tout en apportant plus de lumière dans les appartements et en modernisant l’aspect général des façades.

L’opération a consisté à scier au ras du balcon les garde-corps existants, et à les remplacer par une nouvelle structure en aluminium et vitrage, l’ensemble étant construit par notre partenaire Lucas Hamm, dirigeant de l’entreprise régionale Protech garde-corps à Wingersheim-les-quatre-bans.

Les portes-fenêtres sont condamnées durant l’intervention, qui a lieu de l’extérieur exclusivement (nacelles).

La particularité de la rénovation et la valeur ajoutée conseil d’Antonietti serrurerie menuiseries a consisté ici à imaginer une solution qui pallie les capacités d’ancrage limitées dans la dalle de béton du balcon, à créer et adapter par soudage une platine en acier sur les fers en U en place sous le balcon. La sécurité des nouveaux garde-corps est ainsi assurée.