Groupe scolaire Sébastien Brant à Colmar 2/5

Les études détaillées poursuivent trois objectifs:

D’une part, elles formalisent l’ensemble des demandes de l’architecte sur un document unique qui servira de feuille de route tout au long du chantier. C’est à ce stade que des points essentiels sont définis: position de la poignée en fonction de la position du dormant horizontal (sur ou sous l’oscillo-basculant), longueur de la tringlerie qui en découle, prescriptions de sécurité, limitateurs d’ouverture, différences minimes qui nécessitent un dessin différent (8 dessins pour ce chantier)…

D’autre part, les études déterminent la nature et les quantités des matières à approvisionner, et permettent de passer en temps et heure les approvisionnements nécessaires.

Enfin, elles anticipent des difficultés à venir qui retarderaient le déroulement du chantier. Ainsi, à Colmar, les huisseries devant être placées en applique des menuiseries PVC qui étaient posées en tunnel sur une ossature acier indémontable, les études ont permis d’intervenir pour prévoir un espacement plus important entre échafaudage et façade.

Le tout est bien évidemment supporté par des logiciels performants. Tour d’horizon: