Réunion de vente hebdomadaire

Mais pourquoi faire une réunion de vente hebdomadaire dans une PME, alors que les tâches opérationnelles sont là, dévorantes ? C’est pourtant le rythme que nous avons adopté chez Antonietti serrurerie menuiseries, et ceci pour trois raisons essentielles :

Bien sûr revenir sur l’activité de la semaine passée, sur les offres gagnées et perdues, c’est le suivi opérationnel classique, en nombre, valeur, nature et typologie de chantiers… Mais limité à cet aspect, la réunion servirait uniquement à voir l’avenir avec un rétroviseur.

Faire le point sur le portefeuille d’en-cours et prendre les décisions qui modèlent son volume, sa nature, etc. Dans nos métiers, c’est aujourd’hui que nous influons sur le chiffre d’affaires des 18 à 36 prochains mois. A nous d’actionner les bons leviers, et ils sont nombreux, pour nous rendre maîtres de notre avenir.

Et enfin, proposer chaque semaine un nouvel angle de vue, nous appelons cela en interne « faire tourner l’hypercube » : sur des cibles clientèles, des argumentaires, des taux de transformation, des typologies de chantiers, des projections, etc.

Nous en ressortons chaque semaine avec une vision renouvelée, des tâches opérationnelles immédiates, … et une belle énergie !