Nouveaux talents

Antonietti serrurerie menuiseries renoue avec l’apprentissage professionnel : Ahmed Traoré nous a rejoint depuis quelques semaines en tant qu’apprenti en serrurerie. Il alterne entre une semaine dans l’entreprise et une semaine dans son établissement scolaire. Il travaille principalement en soudure, découpe, ponçage et assemblage.

Former de véritables serruriers : une nécessité pour nos entreprises, qui vont être confrontées dans les années à venir à des départs massifs en retraite, avec des pertes tout aussi massives d’un savoir-faire qui ne s’apprend qu’en situation. La démarche nous semble gagnante à tous points de vue : fierté pour les anciens de transmettre un savoir-faire, capacité de l’entreprise à répondre aux demandes des clients, maintien d’un emploi local en PME, garantie pour l’apprenti d’une véritable formation, dans un métier manuel parfois décrié, mais où les débouchés sont réels et la crainte du chômage faible.

Enfin, tout ce qui nous permet de créer de la mixité, sociale, générationnelle, professionnelle autour d’une cause noble, le travail, contribue à ce « vivre ensemble » dont nos entreprises sont un des creusets. Factuellement, simplement, au quotidien.