Le portail automatique

Automatiser un ancien portail manuel rénové plutôt que de détruire et remplacer à l’identique : c’est l’alternative proposée par Antonietti serrurerie menuiseries pour la gendarmerie de Blamont, installée dans un local appartenant à la commune.

L’alternative n’allait pas de soi : l’ancien portail était en partie mangé par la rouille, ce qui a nécessité des interventions différenciées allant jusqu’au renforcement de certaines pièces du portail. Mais au final, le bilan est triplement positif :

Le budget global est tenu, et même réduit par rapport à un remplacement par un portail neuf manuel.

Le confort global d’utilisation est accru, la télécommande d’ouverture du portail améliore la rapidité d’intervention des véhicules de gendarmerie.

L’acier est certes recyclable, mais réparer l’ancien portail s’avère globalement plus respectueux de l’environnement en termes de bilan carbone et énergétique, pour l’opération et à l’usage (pensons aux véhicules à l’arrêt moteur tournant devant le portail à manœuvrer à la main).

Pour cette intervention, l’ancien portail et les portillons en acier ont été démontés, sablés, allégés des ajouts superflus, renforcés, laqués à neuf et posés à nouveau sur site. La motorisation sera en place dans quelques jours.