Groupe scolaire Sébastien Brant à Colmar 3/5

Un chantier modèle, la rénovation des huisseries du groupe scolaire Sébastien Brant à Colmar.

Une série en 5 épisodes. 3/5, le débitage.

Les volumes de matières à commander (profilés, vitrages et quincaillerie d’assemblage) découlent des études détaillées, sont approvisionnées et livrées, en barres de 6 mètres prélaquées bicolores pour la majorité des huisseries, brutes et à laquer pour quelques ouvertures particulières d’une autre couleur.

La phase de fabrication peut démarrer: les barres sont débitées à la bonne dimension et selon un angle de 90°, puis poinçonnées: les ouvertures ainsi pratiquées permettront la fixation de la quincaillerie d’assemblage, vissée et collée.

Le programme de fabrication tient compte d’une part des effets d’échelle en atelier et des effets positifs sur la productivité (débiter et poinçonner en masse), et d’autre part des séquences de pose sur le chantier, qui imposent un certain rythme et un déroulé, du centre du bâtiment vers les ailes, en coordination avec les autres corps d’état présent, et notamment des contraintes de désamiantage.

Les vitrages sont quant à eux livrés directement sur chantier, et prépositionnés dans chaque pièce, afin de gagner en efficacité et en rapidité au moment de leur pose.