Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard

Épisode 1 / 4

Les plans retournés

Un chantier conséquent, la construction du nouveau Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard. Une série en 4 épisodes. 1/4 les plans retournés.

La construction du nouveau conservatoire, de rayonnement départemental, est le chantier phare de 2021 du Pays de Montbéliard. Le nouveau bâtiment se situera dans le quartier des Blancheries et sera doté de salles de différentes tailles, pensées pour être adaptables aux besoins des professeurs et élèves. Il comprendra un auditorium de 202 places, et différents pôles (accueil, animation, enseignement, technique et logistique).

Pour ce chantier d’une haute importance tant techniquement qu’en termes de volumes, l’acoustique joue un rôle essentiel. Les activités pratiquées dans le conservatoire ne doivent pas être entendues à l’extérieur, ni les nuisances acoustiques externes troubler les cours. Antonietti serrurerie menuiseries a été retenue pour réaliser les fenêtres et murs rideaux, en double vitrage de différentes épaisseurs en fonction de l’acoustique des pièces. Les salles à forte intensité acoustique (≥55 dB) disposeront de doubles châssis et murs rideaux, et les salles à faible/moyenne intensité acoustique où le double châssis n’est pas nécessaire disposeront de simples châssis et murs rideaux.